CClin et Arlin du Sud-Est

Coordination de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins



Groupe de réflexion

La prise en charge de patients/résidents nécessite de la part des  professionnels, la mise en place de précautions s'ils ne veulent pas être des vecteurs d'épidémie grippale. La vaccination est une des stratégies pour limiter les risques d'épidémie et protéger les populations fragiles.

Or des études ont montré des freins à la vaccination chez les professionnels de santé. Ces freins se sont révélés être, entre autres, de nature psychosociale, et sont ancrés dans les représentations individuelles et sociales. Les représentations sont la façon que chacun a de percevoir la réalité pour qu'elle prenne sens pour lui. Les représentations sont le fruit des interactions entre  la culture, la formation, les connaissances, les expériences et le vécu, l'éducation, la sensibilité émotionnelle, les croyances…

Il paraît donc opportun d'engager la réflexion avec une prise de conscience et un partage sans jugement des représentations de chacun. Les professionnels doivent de la sorte être assurés du fait que ce travail de réflexion collective ne viendra pas remettre en question ce qu'ils sont en tant qu'individu singulier, et leurs équilibres et choix dans la sphère de la vie privée.

Ainsi rassurés, ils seront davantage disposés à réfléchir sur ce que leurs décisions en terme de vaccination impliquent pour les personnes dont ils ont la responsabilité.

Voici 4 fiches pédagogiques qui vous guideront pas à pas pour mettre en place les activités de réflexion collective en utilisant ces outils : vidéos courtes, paper-board, métaplan® et affiches.

Travailler sur les représentations
Vous voulez faire cheminer les professionnels sur leur  intention de vaccination : partagez avec eux une réflexion sur leurs représentations* de la grippe et de la vaccination.

L'expression des représentations en 3 vidéos
Paper board
 
Métaplan®
Pour une lecture optimale privilégiez le navigateur Firefox

Partie 1

(fichier .mts, 4mn 25s)

Partie 2
(fichier .mts, 3mn 40s)

Partie 3
(fichier .mts, 1mn 50s)

 
Fiche pédagogique Fiche pédagogique     Fiche pédagogique
 
Exploiter les affiches humoristiques
Vous voulez impulser une dynamique de prévention partagée dans votre établissement, vous voulez que chaque professionnel se sente acteur de la prévention du risque infectieux.

Invitez-les à réagir en groupe sur la campagne en cours, impliquez-les dans celle à venir.
Afin de vous aider à animer un groupe de réflexion visionnez ces 6 capsules vidéo :
   Capsule 1 : Comment introduire la séance ?
   Capsule 2 : Comment mettre en route le groupe en invitant à l'expression des réactions sur la campagne de vaccination ?
   Capsule 3 : Comment faciliter la réflexion et l'analyse partagée ?
   Capsule 4 : Comment encourager l'implication des personnels dans les campagnes à venir ?
   Capsule 5 : Comment clore la séance ?
   Capsule 6 : Les dérapages


   
  Fiche pédagogique 4 affiches sans argumentaire
Si vous le souhaitez, cliquez en bas
de l'affiche pour écrire votre texte


Vous souhaitez aller plus loin, consultez ces programmes de formation :

-
Réaliser sa campagne vaccinale. CClin Sud-Est
- Animation de groupe. IREPS Rhône-Alpes


Avez-vous utilisé nos outils ? Envoyez-nous vos commentaires.

* Les représentations sont le fruit des interactions entre la culture, la formation, les connaissances, l'expérience et le vécu, l'éducation, la sensibilité émotionnelle, les croyances. Elles jouent un rôle majeur dans les comportements et choix de santé. Les mettre au travail sans jugement est essentiel si vous voulez que les professionnels réfléchissent ensemble à ce que le choix de chacun en terme de vaccination antigrippale implique pour les personnes dont ils ont la responsabilité.


Date de mise à jour : 25/01/17