CClin et Arlin du Sud-Est

Coordination de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins

 

Formation en ligne "Voie sous-cutanée"

 

L’utilisation de cathéters périphériques concerne un nombre croissant de patients dans les établissements de santé et médico-sociaux. Les recommandations de 2005 de la SF2H précisent que 25 millions de CVP sont posés chaque année en France. L’enquête nationale de prévalence 2012 révèle que 15 % des patients en SLD étaient porteurs d’un cathéter sous-cutané un jour donné. L’utilisation de ces dispositifs peut être à l’origine d’infections locales ou générales. La durée de cathétérisme intervient dans le mécanisme de colonisation bactérienne. Le risque initial est lié à la pose, responsable de contamination dite extra-luminale, alors que l’utilisation prolongée des cathéters induit une contamination intra-luminale.

Le CClin et les Arlin de l’inter-région Sud-Est mettent à la disposition des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux ainsi que des instituts de formation, un outil de formation en ligne avec vidéo (30 minutes de formation) ainsi que des documents téléchargeables (fiche pratique, fiche de suivi), un diaporama de formation et une vidéo.

Vous trouverez un diaporama de présentation du projet qui peut vous permettre de communiquer sur le projet au sein de votre établissement.

Nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi pour créer votre compte d’accès à l’outil de formation.

Accédez à la plateforme de formation en ligne.

Nous vous proposons également dans le cadre de la gestion des risques a priori, une analyse de scénario clinique sur l’utilisation des cathéters sous cutanés. Son objectif est de tester à partir de l’analyse d’un problème la capacité des professionnels d’une unité de soins à mettre en œuvre une stratégie de prévention et d’appliquer les mesures ad hoc afin de limiter le risque décrit dans le scénario.

Le cathétérisme périphérique : un geste sûr pour le patient et le soignant

Sécuriser pour prévenir.

 

Ce outil de formation en ligne a été concu par le CClin et les Arlin du Sud-Est, en partenariat avec le laboratoire BD.
Le contenu scientifique du projet a été élaboré par un groupe d'experts coordonné par le CClin Sud-Est, en toute indépendance du partenaire industriel.

 

 

 

 


Date de mise à jour : 15/04/16