CClin et Arlin du Sud-Est

Coordination de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins

 

Les missions du CClin et des Arlin
du Sud-Est

Rapport annuel d'activité du CClin Sud Est 2015

Le CClin Sud-Est

Les missions des CClin ont été fixées par un arrêté du 3 août 1992.

Les CCLIN ont pour objectif de mettre en œuvre le programme national de lutte contre les infections nosocomiales et de coordonner les actions conduites par les établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins. Le CCLIN Sud-Est vous propose :

de l'information et de la documentation

un centre de documentation NosoBase, consacré au risque infectieux associé aux soins, comportant plus de 28 000 références (articles, recherches bibliographiques et dossiers thématiques sur simple demande téléphonique, par courrier, e-mail ou fax).
un site national NosoBase sur Internet offrant de multiples services : bibliographie, recommandations, règlementation, alertes, actualités, emplois, congrès, recensement de sites utiles et revues…
une liste de discussion nationale NosoBase, ouverte à tous les professionnels impliqués dans l'hygiène et la lutte contre IN. Les archives et les synthèses de la liste sont disponibles en ligne (inscriptions par le site de NosoBase).
deux autres sites Internet : celui du CCLIN Sud-Est informant des différentes activités, recommandations et manifestations proposées et ProdHyBase, base de données recensant les désinfectants et les produits pour l'hygiène des mains.
un envoi régulier de documentation (aux acteurs de la LIN, EOH, tutelles…) doublé d'une diffusion plus rapide des alertes et autres éléments d'actualité par courrier électronique …
une lettre d'information électronique "Alin&as" (parution tous les 2 mois environ)
une Journée Annuelle Sud-Est de la LIN organisée à Lyon en mars, réunissant les acteurs de la LIN et tous les professionnels concernés par l'hygiène de l'inter-région. Elle permet une réflexion commune et des échanges d'information autour des priorités nationales, des thèmes d'actualité et des besoins des hospitaliers.
un annuaire des ressources en hygiène du Sud-Est permettant de favoriser l'utilisation de l'expertise régionale et les actions inter-établissements en matière d'hygiène et de prévention des infections associées aux soins disponible sur Internet.

un soutien technique au quotidien

un rôle d'assistance et conseil auprès des établissements publics ou privés et des EHPAD en réponse à des questions d'ordre technique ou organisationnel.
une aide à l'investigation et une expertise auprès des établissements conformément à la procédure de signalement des infections nosocomiales (décret du 26 juillet 2001), en coordination avec les ARS et l'InVS.
• l'accompagnement des acteurs de la LIN et des EOH dans le cadre des indicateurs nationaux du tableau de bord de suivi des établissements de santé et l'aide à la définition d'un programme de gestion des risques.

un programme de formations

Chaque année, dans le cadre d'un partenariat avec l'université Claude Bernard Lyon 1 (FOCAL), une vingtaine de sessions courtes de formations (1 à 2 j) sont proposées aux hospitaliers, réparties dans tout le Sud-Est, avec le soutien et la compétence d'experts régionaux. Des journées d'échanges thématiques sont également proposées de façon ponctuelle (correspondants, gériatrie …).

des outils pour la prévention

des guides techniques et des recommandations permettant d'offrir un appui technique et scientifique aux établissements. Ils sont disponibles sur demande ou directement à partir du site Internet du CCLIN Sud-Est.
la rédaction de fiches-types ou de mises au point, en réponse aux questions les plus fréquemment posées (site Internet CCLIN Sud-Est).
• l'organisation de campagnes d'information et de sensibilisation (journée nationale "hygiène des mains", StopRisk / précautions standard, journée européenne des antibiotiques) avec mise à disposition d'outils pédagogiques et de communication.

des projets de recherche et des enquêtes

des audits sur des thèmes d'actualité (entretien des endoscopes, cathéter, isolement, tuberculose, préparation de l'opéré, respect des précautions standard …),
des études multicentriques et projets de recherche évaluant les risques infectieux et leur prévention,
des enquêtes nationales de prévalence (en 1996, 2001 et 2006).

des réseaux de surveillance

Un recueil épidémiologique multicentrique des données sur les infections nosocomiales est organisé à partir de 7 réseaux de surveillance :

AES Sud-Est surveillance des accidents d'exposition au sang
ATB Sud-Est surveillance de la consommation des antibiotiques
BMR Sud-Est surveillance des bactéries multirésistantes aux antibiotiques
DIALIN Sud-Est surveillance des infections en hémodialyse
ISO Sud-Est surveillance en chirurgie des infections du site opératoire
MATER Sud-Est surveillance des infections nosocomiales en maternité
REA Sud-Est surveillance en réanimation des infections nosocomiales

Ils fournissent aux services ou établissements volontaires, un système simple et de qualité pour la surveillance grâce à une méthodologie standardisée et validée, un appui technique, mais surtout un outil de comparaison avec les autres participants au sein du réseau. Ce sont des systèmes ouverts, interactifs et évolutifs.


Les antennes régionales (ARLIN)

Dans chaque région a été créée une antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales.
L'antenne régionale se définit avec des missions précises et spécifiques en regard des 3 objectifs fixés :

le développement et l'optimisation des interventions de proximité (actions intra-régionales),
la démultiplication à l'échelon régional des actions du CCLIN Sud-Est (projets inter-régionaux),
le relais du CCLIN Sud-Est auprès des instances de tutelles régionales et départementales.

Selon l'article 2 de l'arrêté du 17 mai 2006, chaque antenne est chargée d’assurer un relais de proximité des CCLIN auprès des établissements de santé et plus particulièrement :

le conseil et l’assistance aux établissements de santé et aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur les questions relatives à l’hygiène et à la maîtrise du risque infectieux associé aux soins,
l’animation de réseaux d’établissements et de professionnels de santé (ex : CALIN dans la région Auvergne, FELIN à l'île de la Réunion, groupements d'infirmières hygiénistes Nord et Sud …)
la participation à la diffusion de l'information (gestion des annuaires, mailing…) et à la rédaction d'outils de liaison (bulletin, affiches, fiches pratiques…)
l’animation régionale des réseaux de surveillance coordonnés par le CCLIN Sud-Est dans le cadre du RAISIN : information, sensibilisation, accompagnement des établissements pour l'élaboration de leur stratégie de surveillance, formations des enquêteurs à la méthodologie, aide à la diffusion et l'interprétation des résultats régionaux …
la gestion de proximité des signalements des infections nosocomiales, notamment par la réalisation d’audits et d’investigations épidémiologiques au nom du CCLIN Sud-Est et par l'accompagnement et l'appui technique des établissements après investigation,
l’organisation de sessions de formation continue sur la prévention des infections associées aux soins : participation aux formations organisées par le CCLIN Sud-Est,  organisation de formation de proximité en réponse aux demandes du terrain,
l’aide à l’évaluation des pratiques en matière de prévention du risque infectieux et la réalisation d’audits à la demande du CCLIN Sud-Est, des tutelles ou des établissements de santé,
l’aide à la définition par les établissements de santé d’un programme de gestion des risques avec l’ARS.
la réalisation d’outils pour l’amélioration des pratiques de soins (ex : fiche de liaison des patients porteurs de BMR, kit de formation AES, campagnes d'information …) en réponse à des besoins régionaux spécifiques.

Chaque antenne exerce ces missions de conseil, d’expertise et de formation en relation régulière avec l'ARS.


Date de mise à jour : 16/02/17