CClin et Arlin du Sud-Est

Coordination de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins

Des mains propres, un soin plus sûr.
Je m’engage, et vous ?

La campagne "Des mains propres, un soin plus sûr" a pour objectif  la promotion de l'hygiène des mains dans tous les lieux de soins (sanitaire, médico-social, ville) et de formation.
Basée sur le concept de communication engageante, elle est réalisable à tout moment pour vos actions de sensibilisation et de formation à l'hygiène des mains.
Elle vient également en appui de la Journée Mission mains propres organisée par le Ministère de la santé.

Pour cette année, la journée Mission mains propres est prévue lors de la Semaine Sécurité des patients du mois de novembre 2017.

Mode d'emploi : une fiche pédagogique a été conçue pour vous guider dans l'organisation de cette campagne.

Inscrivez votre établissement
Remplir ce formulaire pour
commander gratuitement les affiches
578 établissements engagés
dans cette action
Une fois le bilan de votre campagne réalisé, merci de bien vouloir retourner le questionnaire de suivi

Et n'oubliez pas les focus

• Outils de communication
  • Outils pédagogiques
  • Autres outils
  • Echo des campagnes

Des mains propres, un soin plus sûr. Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment. Je m’engage, et vous ?

Télécharger l'affiche Format A2 (40 x 60 cm) : pdf

Télécharger l'affiche personnalisable Format A4 : couleurs - N et B

Je sais pourquoi.
L'hygiène des mains prévient de la transmission des micro-organismes. Je m’engage, et vous ?

Télécharger l'affiche A4 : pdf

Je sais quand.
Les 5 indications (avant de toucher un patient, avant un geste aseptique ...). Je m’engage, et vous ?

Télécharger l'affiche A4 : pdf

Je sais comment.
De bonnes pratiques pour une hygiène des mains de qualité. Je m’engage, et vous ?

Télécharger l'affiche : pdf

Des mains propres, un soin plus sûr. Je m'engage, et vous ?

Télécharger l'étiquette : pdf

Des mains propres, un soin plus sûr. Je m'engage !

Patients, soignants, tous concernés ! Mission mains propres 2017

Mission Mains propres. Journée de l'hygiène des mains 2017

Charte pour les professionnels
Pour obtenir l'engagement des professionnels à réaliser une désinfection des mains par friction au bon moment à bon escient et impliquer l'usager à réaliser une hygiène des mains.

Je m’engage à réaliser une désinfection des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique
Version 1
- Version 2 - feuille d'émargement

J’invite l’usager (patient, résident, visiteur) à réaliser une hygiène des mains - pdf - feuille d'émargement

Diaporama général
Version 2, date de mise en ligne 16/10/2012

Ce diaporama destiné à être visualisé en auto-consultation (par tout professionnel de santé, patient, usager), présente de manière  synthétique le principe de l'hygiène des mains. (10 diapositives).
diaporama automatique

Diaporama de situations de soins
Version 2, date de mise en ligne 14/11/2012

Vous êtes professionnel, vous travaillez dans le secteur suivant :

bloc opératoire - pdf

EHPAD - pdf

service de brancardage - pdf

plateau technique d'endoscopie - pdf

radiologie - pdf

unité de soins - pdf
diaporama automatique

soins de suite et de réadaptation - pdf

transports sanitaires - pdf

Testez vos connaissances
Ce quizz peut être utilisé comme un acte préparatoire (Théorie de l'engagement, voir fiche pédagogique)
Quizz - Corrigé

Des mains qui prennent soin ou qui contaminent ? Arlin PACA. 2014

Démarche "Communication soignant-soigné sur l'hygiène des mains"
(CSSHM). Grhym, CClin-Arlin. 2012

Kit hygiène des mains en EHPAD. CClin Sud-Est

La danse du SHA. (CClin Sud-Ouest http://danse-du-sha.fr/)

Vidéo - Arlin Rhône-Alpes

Flasmob réalisé lors de la Journée des correspondants en hygiène du Sud-Est du 25 octobre 2012

Cette rubrique vous est dédiée. Nous vous invitons à donner votre avis sur les outils mis à votre disposition. Qu'en pensez-vous ? Qu'en avez-vous fait ? Vos remarques nous permettront de perfectionner et de faire évoluer ces outils.

Sauf avis contraire de votre part, vos retours d'expérience seront mis en ligne dans cette rubrique.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, cliquez ici.

pdf - 25 mars 2013. EHPAD Les Colombes (38)

pdf - 27 décembre 2012. MAS de Savoie (73)

pdf - 4 décembre 2012. Centre de rééducation et réadaptation cardiaque. La Chenevière. Callian (83)

Date de mise à jour : 16/03/17