CClin et Arlin du Sud-Est

Coordination de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins

 

Pour en savoir plus

• Qu'est-ce qu'une classe inversée ?

Les méthodes pédagogiques ont beaucoup évolué.
Pour l'année 2017, 5 formations* sont proposées en classe inversée : la classe inversée (ou renversée, en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique innovante qui se déroule en deux temps : non présentiel et présentiel :
1) l’apport de connaissances est réalisé en non présentiel,
2) la mise en application de celles-ci est abordée en présentiel ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.
Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances mais c'est le stagiaire lui-même qui part à la recherche du savoir. Les activités en présentiel, en rapport direct avec la pratique et l'expérience de chacun, deviennent plus attractives pour les stagiaires qui deviennent acteurs de leur apprentissage.
Cette méthodologie, outre son objectif de faciliter les apprentissages, permet de diminuer le temps présentiel en formation, ce qui est un atout majeur pour l'apprenant et/ou son institution.

• Formation continue et DPC

L’article 59 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, a introduit dans le code de la santé publique la notion de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles.
Obligatoire pour tous les professionnels de santé, le DPC a ainsi pour objectifs :
- l'évaluation des pratiques professionnelles,
- le perfectionnement des connaissances,
- l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
- ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Les formations que nous proposons sont des actions de formation validant le DPC.

•Notre engagement pour la formation

Le CClin Sud-Est propose et actualise chaque année un programme de formation continue à l’intention des professionnels de santé du Sud-Est, favorisant le maillage inter-établissements, autour d’une expertise locale.
Ces formations sont organisées sous couvert du responsable universitaire du CClin Sud-Est, en collaboration avec le service de formation continue et Alternance de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (FOCAL).
Chaque formation se termine par une fiche d'évaluation de la formation, analysée pour améliorer la qualité de nos prestations et conforter celles qui donnent entière satisfaction.
Une fois par an, le comité pédagogique, qui associe les partenaires universitaires, les praticiens et les coordonnateurs "formation" du CClin Sud-Est et des Arlin, ainsi que des experts extérieurs, a pour mission essentielle d’assurer l’adéquation entre l’offre et la demande de formation.

L’équipe pédagogique

Responsable universitaire
Directeur du CClin Sud-Est

Pr Philippe VANHEMS
Dr Anne SAVEY

Coordination du pôle Formation Sylvie MONIER, Elisabeth LAPRUGNE-GARCIA
Organisme de formation / FOCAL Charlotte DUFOUR (Université Cl. Bernard Lyon 1 - Service de formation continue et Alternance)





 

 


Date de mise à jour : 8/06/16