CClin et Arlin du Sud-Est

Coordination de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins

 

Prévalence en EHPAD
des infections associées aux soins
et des antibiotiques

Le  programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS /DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans.

Enquête Prév'Ehpad 2016



La première enquête nationale de prévalence  "Prév'Ehpad 2016" sera centrée sur les EHPAD. Son organisation a été confiée au réseau CClin-Arlin dans le cadre du RAISIN (Réseau national d’Alerte d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales et associées aux soins) en partenariat avec l’Institut de Veille sanitaire.
Elle  devra être menée un jour donné entre le 16 mai et 30 juin 2016.

 

Elle a pour objectif de :

  • mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France
  • décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents.

Elle permettra de mobiliser l'ensemble des professionnels et des prescripteurs des EHPAD participants en fournissant des éléments de réflexion pour mieux cibler les actions d’amélioration à mettre  en place et constituera une aide au niveau national pour dégager des priorités d'actions en termes de politique de prévention des infections et de juste usage des antibiotiques.
L’enquête nationale concerne un échantillon de plus de 700 EHPAD tirés au sort permettant d'obtenir des données de référence auxquelles se comparer. Cependant, l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de l’enquête sera disponible pour tous les établissements qui souhaiteront la réaliser.


Tous les outils et documents nécessaires à l'enquête sont disponibles sur le site InVS
http://www.invs.sante.fr/prevehpad

 

Autres enquêtes de prévalence

Différentes enquêtes multicentriques de prévalence des infections en Ehpad ont été organisées au cours de ces dernières années impliquant le CClin et les Arlin du Sud-Est, permettant aux Ehpad de se comparer aux autres structures participantes.

EPIPA 2011 (Sud-Est / France)

Organisée dans l'inter-région Sud-Est, elle a porté sur 334 EHPAD volontaires entre le 3 octobre et le 30 novembre 2011, incluant 28 345 résidents.
Résultats rapport - synthèse

HALT 1 - 2010 (France / Europe)

Etude européenne de la prévalence des infections liées aux soins et de la consommation des antibiotiques dans les institutions de soins chroniques, coordonnée par l'Institut de Santé Publique de Bruxelles pour l'ECDC. L'étude s'est déroulée entre le 1er mai et le 30 septembre 2010 avec 65 centres ont participé pour la France.
Résultats nationaux rapport - diaporama          Résultats européens rapport

 


Date de mise à jour : 13/03/17